MERCI LES AMIS – CHANTER AVEC ZOÉ

Je n’aurais jamais cru que ça arriverait un jour, mais je chante. En faisant le ménage, je chante, dans le métro, je chante, devant mon ordi, je chante. Pourquoi tant de haine pour l’état normal de déprime dans lequel devraient me mettre les tâches domestiques, la promiscuité de ligne 2 à 9h15, ou encore un powerpoint à préparer ? Parce que je me sens bien. Et je me sens bien parce que je chante.

Et tout ça, c’est grâce à Zoé.

Je l’ai connue voilà plusieurs années à la danse et à chaque fois que je l’y ai croisée j’étais heureuse de la retrouver, elle, ses longs cheveux auburn, son calme et son énergie, toujours présente, jamais envahissante.

Il y a presque un an de cela, alors que j’étais en plein mayday existentiel, je suis tombée sur une annonce Facebook où elle proposait des cours de chant à petits prix pour valider sa dernière formation, j’ai pris mon courage à deux mains, et je l’ai appelée.

Les jours où je me sentais incapable de sortir de chez moi, elle me donnait cours en visio, me rassurant quand je n’arrivais plus qu’à pleurer, gorge trop nouée. Mais généralement je préférais me rendre chez elle, petit appartement bohème en plein quartier bobo. Un joyeux bordel de livres, de plantes, et un piano.

Serpent à sonnettes, j’y ai appris à travailler mon souffle, le mettre à profit, à vrombir des lèvres (pas une mince affaire) et virevolter de vocalise en vocalise. J’y ai chanté façon meuf bourrée ou gros bûcheron à bonnet, ce qui m’a totalement désinhibée. Zoé, avec son piano, sa douceur et son professionnalisme m’accompagnait et jamais je ne me suis sentie mal à l’aise, jamais je n’ai eu honte, moi qui ne savais absolument pas chanter… J’avais quelques petits devoirs d’une séance à l’autre (rien de méchant, s’entraîner à faire des vocalises, réviser les paroles des chansons de mon choix…), et petit à petit, j’ai progressé. Réessayer plus bas, plus haut, plus fort, et enfin, avec les conseils de Zoé, la trouver, ma voix.

Est-ce que je chante moins faux qu’avant ? Je le crois ! Mais surtout, parce que Zoé me l’a appris, je joue désormais comme je veux avec mon souffle pour apaiser mon cœur, je joue avec ma voix mon apaiser mes peurs, je joue avec les vibrations de ma gorge pour apaiser mes trapèzes tétanisés par le stress, la pluie et le froid. Singing’ in the rain, rien de moins que ça. Et croyez-moi ou pas, il y a un mois je me suis inscrite à la chorale du taf… Je n’aurais jamais cru que ça arriverait un jour, mais oui, vraiment, je chante.

Voilà des mois que je voulais écrire un mot pour son livre d’or, c’est enfin chose faite.

Et comme j’aime bien chaque année vous filer pour Noël une idée de cadeau avec un peu d’âme dedans, cette fois je ne peux que vous encourager à offrir, ou à vous offrir, un cours de chant avec Zoé.

Pour plus d’infos : ztabourin@hotmail.com – 06 61 58 98 43

Laisser un commentaire