C’est quoi la nuit

Il en est qui disent : The night is dark and full of terrors.

IMG_3660

Possible.

Mais la nuit, c’est aussi ce moment lumineux, où tu croises des inconnu(e)s dans la rue, avec qui tu passes quelques heures de ta vie. Ce moment où tu rencontres des frères et sœurs d’humanité, qui traversent les mêmes misères, rient du même rire, et dansent sur un tempo qui n’est pas tout à fait le tien mais qui te convient.

La nuit tu vas à des lancements de bouquins, ce soir c’est Mon cher stagiaire, c’est ta pote Marie Autier qui a tout organisé et n’en déplaise à la famille Calmann-Levy, elle a tout défoncé, tu joues à peeping Tom, tu sens, tu goûtes, tu touches, on te chuchote des poèmes de Musset, de Sade, de Prévert de Baudelaire à l’oreille, t’es chez Cocteau et Marais, et c’est chic bien sûr, et c’est intelligent évidemment, mais c’est surtout beau tout ça, voilà, c’est ta pote, et elle fait ce genre de choses, du beau avec le « ça ». Tu parles du parfum des hommes avec Emmauelle, qui est là pour faire son job d’animatrice olfactive mais en vrai elle te fait voyager et tu t’en ferais bien une pote, et tu te retrouves à parler avec elle de l’odeur de l’Inde, ou de celle des hommes dont tu vaporises le parfum sur un bout de tissu pour être bien sûre de ne pas manquer.

 

La nuit tu vas à des vernissages, ce soir c’est celui de Justine Darmon, c’est la fraîcheur du voyage, la moiteur des concerts et le goût de l’enfance, et le videur cite Mao.

La nuit c’est 5h du mat, et à 7h30 il faudra se lever.

Demain est une autre nuit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s