MERCI LES AMIS – Adrien / The Solstice – Love is a dance

C’était (encore) une de ces périodes compliquées, de celles où je cours sans arrêt, ralentissant seulement pour reprendre mon souffle, voyant derrière mon épaule le tsunami de taf gonfler, gonfler, prêt à me submerger.

Epuisée, abattue, déprimée, découragée, désincarnée, j’étais.

C’est ce moment que choisit Adrien pour m’appeler. Il tournait un clip qu’il produisait, et dont il avait composé la musique. Pas énormément de sous, des sous d’amour, et beaucoup d’amour autour, les potes venus poser les cuivres pour l’amour d’Adrien et de la musique, son élève venu proposer un lieu de tournage inespéré, tout se goupillait tellement parfaitement, Adrien rayonnait.

Une réal’ solide, Dalya Guerin, une troupe pleine pep’s pour une choré dirigée par Aurélia de la Vegaune, et une danseuse libre, il m’y voyait, ça s’appellerait Love is a dance.

……

Tu y es. Au cœur de ce petit monde comme coupé du monde. Ici la Terre ne brûle pas, ici pas de vague brune à l’horizon,  punaise ça fait du bien… Tu observes, tu contemples, tu frétilles, tu frisonnes, tu rêvasses pendant que s’agitent concentrés les copains-cuisiniers, la réal et ses assistant.e.s, la chef’op, la maquilleuse, les danseurs, la chorégraphe, et Adrien, bien sûr, Adrien et sa veste canon que t’as trop envie de piquer.

Et puis vient ton tour, tu n’as jamais fait ça jouer une scène, tu es seule à une table tu attends celui qui ne viendra pas, bon sang comme tu te sens seule et fragile face à tous ces gens qui ne regardent que toi.

Tu danses aussi, c’était le contrat, t’es super mal à l’aise t’as chaud t’as froid tu te sens ridicule et ça s’arrange pas quand tu jettes un œil aux rushes bon sang c’est beaucoup trop lascif c’est pas toi !

Eh ben oui petite chérie, c’est ça JOUER.
SORTIR DE SOI, de son petit soi, de son petit ça englué de surmoi.

Ainsi, grâce à Adrien, je revins à la vie.

A l’heure où j’écris ces mots (il est 2h14 du matin du 25 janvier 2025, pour les annales), je n’ai pas encore eu ce fameux clip sous les yeux mais j’ai vu un artiste soulever des montagnes pour mettre ses tripes, son cœur et son âme en images, en mouvement, en son et en lumière. Et ça valait sacrément le détour.

Hip hip hourray pour #thesolstice, suivez cet homme, il a plus d’une baguette dans son sac.

Love is a danse, life is a dance, my friend(s).

PS : à l’heure où je publie ces mots (il est 00h15 du 27 janvier 2025 pour les annales), la dernière chose dont je peux témoigner est la suivante : il est BEAUCOUP plus facile de tourner dans un clip que de se voir dans un clip…

Laisser un commentaire