Plouf ! Un bestiaire à la Prévert pour les nains et leurs parents

Que celui ou celle qui n’a pas baillé au moins 20 fois de suite sous une tente bariolée, improbable lieu de rencontre entre Guignol et Winnie l’Ourson, me jette la première tomate pourrie.

On ne demande pas grand chose finalement : donner à sa progéniture le goût du théâtre, de marionnettes ou autres, et accessoirement l’occuper une heure ou deux (annoncer le show, parler de guignol, faire la queue, payer scandaleusement cher, bailler, bailler et bailler, partir, commenter les propos absurdes de Winnie l’Ourson…). Mais faut avouer qu’on aimerait bien que tout ça soit un peu sympa pour nous aussi. Ce qui est loin d’être évident…

Pourtant, on tombe parfois sur de petits trésors scénographiques, qui nous emportent avec nos nains dans un univers enfantin sans être infantilisant. C’est le cas de Plouf, adaptation de la chouette histoire écrite et dessinée par Philippe Corentin (vérifiez, il est fort possible que vous l’ayez déjà la maison tant le petit bouquin en question a eu du succès).

Je ne vais pas vous spoiler le spectacle, mais je peux vous dire qu’il y est question d’un fromage tout jaune et tout rond dont le reflet attire au fond d’un puits une tripotée de bestiaux rigolos, marionnettes aimantées faites de bric et de broc : un loup aux dents de scie, des lapins- pinces, un cochon Quality-Street, un hérisson coiffé en brosse, et ainsi de suite. C’est original, poétique et, ce qui ne gâche rien, de grande qualité côté BO. Quelques notes de samba, une pincée de jazz (qui eût dit que tu écouterais du Mingus avec ton nain de 4 ans hein !), je n’ai pas tout retenu mais je peux vous assurer que j’ai passé un très bon moment.

Si vous avez un ou plusieurs marmots entre 2 et 6 ans, courez-y donc un de ces week-ends avant la dernière représentation, fin novembre. Après le spectacle, vous pourrez en prime laisser le(s) nain(s) se dégourdir les jambes au grand square Maurice Gardette, juste en face de l’Aktéon, avant de déjeuner façon dînette au Petit Café du Monde Entier, un restau ultra open avec les enfants, avec chaises bébé, couverts adaptés, jeux à gogo et tout le tralala.

Plus d’infos ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s